L’Ayurvéda

Présentation

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle Indienne. Son étymologie provient du sanskrit «ayur», la vie, et «veda», la connaissance et peut se traduire par la science de la vie ou la science de la longévité.

En Inde, près de 80 % de la population utilise une forme de médecine traditionnelle, dont l’Ayurveda. Le pays dispose d’environ 440 000 praticiens, 2 300 hôpitaux et 24 000 dispensaires ayurvédiques. Le médecin ayurvédique est autant reconnu que le médecin moderne et collaborent étroitement.

Miniature représentant Dhavantari.
Dhanvantari apparaît comme le dieu de l’Ayurveda.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dhanvantari

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle dans le sens où la connaissance provient d’un savoir ancestral oral puis écrit. Les textes fondateurs datent d’avant notre ère et sont en réalité des commentaires d’un savoir encore plus ancien.

C’est une médecine holistique dans le sens où l’Ayurvéda prend en compte toutes les dimensions de l’être humain. Physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Et au-delà des limites de la personne, l’Ayurvéda intègre l’être humain à son environnement. L’environnement agit constamment sur lui mais également sur se qui se passe à l’intérieur.

Le but de l’Ayurvéda est double: le maintien de la santé et la guérison des maladies.

Le maintien de la santé est obtenu en équilibrant chaque individu.

La guérison des maladies est obtenue à la fois en retrouvant cet équilibre individuel et aussi en traitant la maladie elle même.

Pour permettre de maintenir la santé ou guérir une maladie, le praticien ayurvédique conseille au patient un style de vie en accord avec son équilibre personnel, sa Prakriti. Pour cela il peut donner des conseils portant à la fois sur l’alimentation, une hygiène de vie (des auto-massages aux soins des yeux ou de la bouche…), des pratiques personnelles (yoga, rythme de vie, activité physique…). Enfin il pourra conseiller la prise de certaines remèdes ayurvédique pour permettre au corps de retrouver son équilibre.

Enfin le praticien pourra donner des soins au patient tel que les massages et autres techniques corporelles. En voici quelques exemples qui vous sont proposés.

Principes de base

Les cinq éléments :

Selon l’Ayurvéda il existe cinq grands « éléments » qui formeraient l’univers tout entier y compris le corps humain :

  • Akasha : l’espace
  • Vayu : l’air
  • Agni ou tejas : le feu
  • Prithivi : la terre
  • Jala ou Ap: l’eau

Selon l’Ayurvéda, nous ferions partie intégrante du cosmos et les éléments primordiaux qui constituent l’univers nous imprègnent également en tous points. Ces cinq éléments ne devraient pas être compris au sens littéral mais représentent les notions d’espace, de mouvement, de chaleur, de flux et de solidité.

Les Doshas

Les trois doshas sont composés des cinq éléments :

  • Vata : Ether et air (mouvement)
  • Pitta : Feu et eau (transformation)
  • Kapha : Terre et eau (cohésion)

La définition de dosha est complexe, ils peuvent à la fois être vu comme des principes physique mesurable (mouvement, chaleur et structure) ou comme des forces/entités agissante dont l’équilibre assure la santé :

Les doshas de l’Ayurveda et les cinq éléments dont ils sont composés.
  • Vāta : mouvement
  • Pitta : chaleur transformante ;
  • Kapha : structure.

Ces doshas sont présentes à des degrés différents chez chaque individu. Cette vision des trois doshas — ou humeurs — est primordiale. Le ou les doshas dominants d’un individu déterminent ses tendances ainsi que ses forces et ses faiblesses. Le praticien ayurvédique, conseille au patient un style de vie en accord avec sa prakriti — sa constitution ayurvédique, mélange des trois doshas.

Les constitutions dites doubles sont les plus fréquentes (par exemple Pitta – Kapha la plus fréquente en occident). Il est en effet rare d’être constitué d’un seul Dosha ou des trois (tridoshique).

Les Doshas déterminent l’aspect physique et psychologique de la personne.

Les Agnis

Agni signifie Feu et est responsable de la transformation des choses (ce qui correspond au métabolisme). Il existe de nombreux agnis dans notre corps don le principal qui soutient tout les autres est le Jataragni, le feu digestif.

Ce feu digestif est responsable de transformer notre nourriture (donc des éléments extérieur à soi) en nutriments (des éléments faisant partie de nous).

Un feu digestif équilibré est essentiel à notre santé.

« Le bonheur c’est un bon compte en banque, une bonne cuisinière et une bonne digestion. » – Jean Jacques Rousseau